Activités et ateliers autonomes (manipulation, entraînement)
Les élèves doivent pouvoir agir sans intervention et accompagnement d’un adulte. Pour cela, il est nécessaire que la tâche, la consigne, le but et l’enjeu de l’activité soient compris, que le matériel soit à disposition. On peut prévoir des aides qui vont se substituer à l’adulte, si un élève a besoin d’un guidage plus important (support visuel rappelant la consigne, les critères de réussite et apportant éventuellement des éléments supplémentaires d'étayage). Avant d'être proposés en activités autonomes, les compétences et connaissances mises en œuvre auront fait l'objet d'un apprentissage, lors d'un atelier dirigé par exemple.
Document élaboré par Elise Rault-Verprey, collègue des Côtes d'Armor, lors de son année de stage en CM1-CM2. Utilisable en classe, par binômes, pour mémoriser l'orthographe des mots. Les techniques proposées sont aussi utilisables à la maison pour les revoir (apprendre à apprendre).
Pour l'activité, une lettre une couleur, en Cycle 2 en particulier, préférer une couleur par groupe de lettres (apprentissage du geste d'écriture, travail des liaisons entre les lettres, on ne lève le crayon entre deux lettres que si nécessaire) => changer si lever de crayon.
Afin de favoriser l'apprentissage et le développement de l'autonomie des élèves, je leur propose des exercices sous forme de cartes autocorrectives avec des multiplications posées.
Pour la période 3, nous travaillons en vocabulaire sur les familles de mots, les synonymes et les antonymes. Ces notions feront donc partie des feuilles de route et des PDT de la période.
On continue le partage d’ateliers avec le calcul ! J’aime mettre ces petites activités dans le coin autonomie. Il ne s’agit pas toujours de notions que nous travaillons sur le moment mais un peu de calcul mental régulièrement fait toujours du bien !
Comment on joue ? Les cartes carrées à associer par paire font penser à un mémory mais… ce n’est pas du tout un mémory : la mémoire n’intervient pas. Le but du jeu est de Lire la suite…
Cet article regroupe tous les exercices et ateliers de manipulation utilisés lors des créneaux de Plan de Travail en classe pour la grammaire et la conjugaison.
Enter your email and we'll send you reset instructions
Please introduce yourself to proceed
My Uploads
Score:
Embed HTML
Many sites and online services, like Google Maps, suggest HTML code (usually iframes) to embed widgets and content on your page.
You can add such HTML widgets in your quizzes.
Please note:
In case pasted code is not just iframe tag it will be wrapped into HTTPS iframe.
Only HTTPS sources for iframes, styles and javascript links are supported.
Non-HTTPS sources will be blocked by the browser and won't behave properly.